Âme et esprit, histoire et mythe de l’au-delà – Les Chroniques d’Arcana

L’Âme est l’esprit sont des concepts métaphysiques que l’on retrouve (sous des vocables variables) dans toutes les religions et à toutes époques. Ces croyances illustrent la possibilité d’une vie dans l’au-delà ou d’une subsistance après la mort. C’est également la perspective d’une réalité plus complexe, d’un monde invisible au-delà du monde matériel.

Dans cette émission, je vous propose de faire un tour d’horizon des croyances et des différences entre l’âme et l’esprit. Il excite plusieurs réponses à la question et nous tenterons de définir le fond commun et d’illustrer les concepts invariants par le jeu de la comparaison mythologique et religieuse.

La question de l’au-delà est fondamentale dans les croyances humaines, elle englobe l’idée de la vie après la mort et l’existence de diverses entités (variable suivant les religions : anges, démons, daemon, fylgja, génie, djinn, etc.).

Le but de cette émission n’est pas de prouver ou d’infirmer l’existence de ces concepts, mais de faire un voyage culturel dans les croyances des peuples de toute époque. Chacun est ensuite libre de se faire sa propre opinion sur la question.

🔔 Cliquez sur la cloche pour suivre toutes mes vidéos !

………………..Arcana les mystères du monde………………..

Bibliographie :

Platon : Phedon, Phèdre, Timée

Aristote : De l’âme

Thomas d’Aquin : Commentaire du Traité De l’âme d’Aristote

Erwin Rohde, Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité

Rudolf Steiner : Théosophie

René Descartes : Les Passions de l’âme

Baruch Spinoza : Éthique

Claude Lecouteux : Fantômes et Revenants, Fées Sorcières et Loup garou

Laisser un commentaire

+ 4 = 10